Les Compagnons de Dard
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

rendez vous de septembre et discussion autour du vouvoiement

4 participants

Aller en bas

rendez vous de septembre et discussion autour du vouvoiement Empty rendez vous de septembre et discussion autour du vouvoiement

Message  Freulon Petitbon Mar 11 Aoû - 8:10

Chers Compagnons


Vivement la rentrée de tous les compagnons


Dès que nous aurons enfin réuni les compagnons nous organiserons une sortie poulet de la Comté dont un des compagnons sera le guide de tous les poulets pour leurs assurer la survie car il y a de longues tres longues balades à faire avant d'obtenir la superbe cape d'apparat qui sera bienvenue sur nos épaules lors de nos batailles par exemples.

Après cela j'organiserais une soirée défilé pour qu'on decide tous de notre tenue de sortie, une fois tout cela décidé, Mr Isumloc m'a fait part d'un vieux parchemin ou il serait écrit que depuis bien longtems le vouvoiment avait disparue du language des hobbits?!

Alors je vous demanderais si vous préfèré qu'on reste comme on est actuellement ou si vous préferez le tutoiment bien que cela soit à mon sens réservé " aux très vieux amis " après tous Mr Frodon Saquet ne vouvois til pas Gandalf ? Mr Sam Gamgie ne vouvoitil pas Mr Frodon? et par contre Mr frodon lui tutoie Sam si je me souviens bien... alors à nous de voir cela quand tous seront réuni

J'ai hate de vous revoir, qu'on soit tous à dos de poney et qu'enfin on puise faire nos instances sans avoir d'aide exterieur serait l'accomplicement de notre Confrérie montrer aux gens de la terre du millieu qu'une confrerie de hobbits bien organisé et soudé par la complicité peuvent eux aussi faire règner l'odre en Comté et ailleurs Wink

Freulon Petitbon de la Comté
Freulon Petitbon
Freulon Petitbon

Messages : 435
Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 51
Localisation : valumide Grand Cave

Revenir en haut Aller en bas

rendez vous de septembre et discussion autour du vouvoiement Empty Re: rendez vous de septembre et discussion autour du vouvoiement

Message  Roseline Mar 11 Aoû - 14:21

pour ma part, j'aime bien la situation telle quelle est pour le language entre hobbits.
Je pense que le vouvoiement peut-être utilisé pour les nouveaux membres dans la confrérie, étant donné que eux et nous n'avons pas d'ancienneté de relation.
Le vouvoiement est bien aussi pour aborder un membre d'un rang ou classe supérieur. (exemple: dire "vous" à mr freulon car c'est notre "chef" de confrérie)

[frodon tutoie sam mais sam vouvoie frodon car il le respect énormement et a beaucoup d'admiration pour lui. Sam se sent inférieur à frodon et puis il est beaucoup plus timide...et cette relation leur va très bien...je n'imagine pas sam dire "tu" à frodon... ]
Roseline
Roseline

Messages : 75
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 45
Localisation : parville

http://thorgard.fr/blog

Revenir en haut Aller en bas

rendez vous de septembre et discussion autour du vouvoiement Empty Re: rendez vous de septembre et discussion autour du vouvoiement

Message  Isumdoc Mer 12 Aoû - 10:26



« Les Hobbits parlaient pour la plupart un
idiome rustique, tandis qu’au Gondor et au Rohan, on utilisait une
langue plus ancienne, plus formelle et plus concise2) ». Ces
différences linguistiques amènent à d’étranges situations. Ainsi, les
Hobbits ayant pris l’habitude de se tutoyer entre eux, le vouvoiement
était quelque peu tombé en désuétude dans leur parler. Peregrin Touque
(Pippin) se permit, par exemple, de tutoyer Denethor II, ce qui amusa
sûrement le vieil Intendant et accrédita les rumeurs selon lesquelles
Pippin était issu de quelque haute lignée.

2)
Le Seigneur des Anneaux, Appendice F II, Des problèmes de traduction

http://isumdoc.blogspot.com/search/label/Le%20Hobbitish



Voila la partie du texte en question.
Donc notre cher peuple nous autre Kuduks donc, on ne se vouvoie que très très rarement entre nous. Et même parfois on tutoie des étrangers par habitude.
Certes il y a des exception (tomber en désuétude, ne veux pas dire que ce n'est plus pratiquée. Maitre Gamegie vouvoie Frodo a longueur de temps, car maitre Sacquet est son employeur( voir même son maitre( noblesse ou s'en rapprochant)) quand a frodo, il se comporte comme tous Kuduks.
Se fier au film ou a la traduction de Francis Ledoux( celui qui a traduit le SDA, est une grosse erreur, car il a pris de très grande largesse avec les textes question traduction, Notamment des nom que Tolkien avait bien préciser de ne pas changer( Frodo devient Frodon... pourquoi?? parce que cela plaisait a Ledoux) des fois même il change la traduction ce parfois même en cours d'ouvrage...( hé oui...)... donc il vaut mieux se fier au texte d'origine et les consigne de Maitre Tolkien...
le Tutoiement généralisé, exception faite de notre maitre, Mr Freulon.
Isumdoc
Isumdoc

Messages : 12
Date d'inscription : 29/07/2009
Age : 51
Localisation : 3, Voie Sinueuse, Parville, Grand'Cave, Sûza

http://isumdoc.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

rendez vous de septembre et discussion autour du vouvoiement Empty Re: rendez vous de septembre et discussion autour du vouvoiement

Message  Carrigan Mer 12 Aoû - 16:39

De mon côté je suis entièrement d'accord avec Isumdoc concernant le tutoiement (forcément puisque c'est moi qui lui ai fait remarquer le passage de ce parchemin Smile ), et par rapport aux traductions de Ledoux qui a effectivement pris un peu trop de libertés...

Maintenant je ne vois pas l'intérêt de forcer qui que ce soit à opter pour tutoiement ou vouvoiement, chacun est libre d'employer la forme qui lui convient le mieux.

De mon côté il y a beaucoup de chance que je tutoie, excepté Freulon, comme Roseline et Isumdoc l'ont déjà dit, en raison de son statut de chef.
Libre à vous de me tutoyer ou de me vouvoyer, en aucun cas je ne serais gêné ni par l'un ni par l'autre. En revanche si je vous tutoie et que ça vous hérisse le poil, n'hésitez pas à me le dire, je basculerais immédiatement sur le vouvoiement.

Mais il est vrai que selon moi, en devenant proches comme je le suis devenu avec certains d'entre vous, le vouvoiement ainsi que les "monsieur" entretiennent entre nous des rapports un peu trop solennels voire même guindés qui à la longue me blasent quand même.

Pour le reste, course de poulets je suis évidemment partant, ça fait longtemps que j'aimerais bien le faire avec mes chers compagnons, histoire de simplement s'amuser à parcourir les Terres du milieu affublés de somptueuses plumes. *rigole*

Quant à la tenue, et bien on verra ça au moment du défilé de mode, je n'ai pas spécialement d'idée. Je peux toutefois confectionner un "Beau Haubert" histoire de voir à quoi ça ressemble (n'en ayant encore jamais cousu, je n'ai aucune idée de l'esthétisme de celui ci).

Carrigan
Admin

Messages : 298
Date d'inscription : 16/07/2009
Age : 46
Localisation : 4 Voie Sinueuse, Parville, Résidences de la Comté.

https://compagnons-de-dard.forumgaming.fr

Revenir en haut Aller en bas

rendez vous de septembre et discussion autour du vouvoiement Empty Re: rendez vous de septembre et discussion autour du vouvoiement

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum